X-TORP

Participez à la plus grande de toutes les batailles

X-TORP est un jeu de bataille multijoueurs issu du projet Az@GAME et lauréat de l’Appel à projet e-santé n°1 des Investissement d’Avenir : «Santé et autonomie sur le lieu de vie grâce au numérique» qui mesure l’évolution de la maladie d’Alzheimer, stimule les capacités cognitives, favorise l’activité physique et maintient le lien social.

Le jeu s’appuie sur les principes d’endurance et de stimulation de la fonction cardiorespiratoire pour amener le joueur à pratiquer une activité physique régulière. Afin de stimuler les capacités cognitives, le jeu dispose d’un véritable scénario avec de nombreux objectifs à atteindre, impliquant des mini-jeux ludiques et des exercices d’orientation.

Un mode thérapeute permet de suivre l’évolution de la maladie d’Alzheimer. Ce mode permet d’évaluer, au travers de tests scientifiques reconnus et adaptés au scénario du jeu, les fonctions exécutives, la mémoire et l’attention visuelle et sélective.

Ce jeu propose des graphismes proches de la Bande Dessinée dans le but de projet le patient/joueur dans un univers imaginaire et coloré. Le joueur prend les commandes d’un bateau et navigue où bon lui semble sur les océans, à la recherche de missions ou d’autres joueurs. Les mouvements permettant de naviguer lui permettent de faire travailler la fonction cardio-respiratoire.

De nombreux mini-jeux sont disponibles et correspondent à des tests neuropsychologiques afin de mesurer l’évolution de la maladie d’Alzheimer.