Voracy Fish

Ma rééducation, je m’en FISH pas !

  • Pathologie : AVC
  • Bénéfices thérapeutiques : rééducation du membre supérieur, exercices physiques, orientation
  • Multijoueur : oui (à distance)
  • Matériel nécessaire : ordinateur
  • Compatible : Kinect, souris, tablette graphique, leap motion
  • Récompenses : Rencontres de la e-santé 2012, Trophée e-santé
  • Validation clinique : en cours

Voracy Fish est un jeu de rééducation du membre supérieur pour les victimes d’AVC. Ce jeu représente une véritable innovation en matière de technologie et d’usage puisqu’il fait partie des premiers jeux vidéo utilisés dans le domaine de la santé.

Dans Voracy Fish, le joueur incarne un poisson vorace qu’il dirige avec sa main dans un univers marin coloré. L’objectif du jeu est de faire grossir son Voracy en dévorant d’autres crabes et poissons pour devenir le plus fort. Avec son bras, le patient effectue différentes actions dans le jeu : manger un crabe, attaquer un joueur, récupérer un trésor… Tous les mouvements sont possibles : proximal/distal, intérieur/extérieur, en 3D ou sur un plan, à une seule main ou en bimanuel. Le joueur peut ainsi évoluer librement dans le décor marin tout en effectuant des exercices classiques de rééducation fonctionnelle.

En plus des dangers disséminés dans le décor, comme les anémones géantes ou les mines explosives, le joueur doit se méfier des autres joueurs en ligne qui cherchent à le dévorer.  L’aspect multijoueur renforce le côté ludique du jeu : le patient peut affronter d’autres patients ou membres de sa famille. Cette fonctionnalité permet de sortir le patient de son isolement et a un impact très positif sur sa motivation.

Le thérapeute peut suivre à distance l’évolution du patient. Jusqu’à présent, il travaillait en face à face avec le patient, prenant peu ou pas de notes sur la séance du jour et devant compter sur sa mémoire et son ressenti subjectif. Difficile donc de passer le relai à un autre thérapeute, de préparer la future séance ou d’analyser celle qui venait de se terminer.

Avec l’analyse des mouvements, des pics de vitesse ou encore du temps de réaction, le thérapeute dispose de données précises et fiables lui permettant de visualiser les progrès de son patient à distance et d’ajuster les programmes de rééducation en fonction des résultats.

Trophée e-santé 2013

Le Groupe GENIOUS a été récompensé pour son travail dans la catégorie « Autonomie et maintien à domicile » grâce à son jeu Voracy Fish.

Trophée e-santé 2013
Rencontres de la e-santé 2012

Meilleur projet industriel e-santé 2012 pour Voracy Fish lors des Rencontres de la e-santé 2012.

Rencontres de la e-santé 2012