Toap Run

  • Pathologies : maladie de Parkinson, troubles de la marche, troubles de l’équilibre
  • Bénéfices thérapeutiques : exercices physiques, exercices d’équilibre
  • Multijoueur : non
  • Matériel nécessaire : ordinateur, kinect
  • Projet : REHAB e-NOVATION
  • Récompenses : Concours Mondial d’Innovation 2030

TOAP Run est un Serious Game thérapeutique issu du projet REHAB e-NOVATION mené par le Groupe GENIOUS et l’ICM au sein de leur LabCom BRAIN e-NOVATION. Il est dédié à l’innovation des traitements sur les troubles de la marche et de l’équilibre chez les patients atteints notamment de la maladie de Parkinson.

Jeu de type runner dans lequel l’environnement défile automatiquement, TOAP Run est destiné aux personnes atteintes de troubles de la marche et de l’équilibre (maladie de Parkinson). Le but du jeu est d’inciter le patient à bouger en rythme dans les différents décors du jeu en évitant les obstacles et en récoltant un maximum de pièces. Immergé dans un univers 3D coloré, il travaille les postures de déséquilibre, d’ordinaire compliquées pour des personnes atteintes de la Maladie de Parkinson, telles que les déplacements latéraux, les fentes, la torsion du buste et les extensions. Ces mouvements permettent au patient de progresser et de gagner en amplitude et ainsi d’améliorer le mouvement de la marche au fil des séances.

Le jeu multiplie les sollicitations visuelles, sonores et cognitives pour inciter le patient à se dépasser et améliorer son score. Les données issues du jeu sont récupérées afin de mesurer les capacités motrices du patient en termes d’amplitude, de vitesse d’exécution et d’accélération du mouvement.

Ces phases courtes d’à peu près 2 minutes sont des tests d’évaluation scientifique, elles servent de repère pour quantifier l’évolution du joueur et sa progression au fil des séances.